750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 07:00

P1150555Aujourd'hui nous sommes le 6 donc jour de l'épiphanie. Je vous voie vérifier sur votre calendrier et sur tout les calendriers c'est dimanche. Mais si vous chercher vous verrez c'est bien le 6 janvier.

 

Et qui dit épiphanie dit galette des rois, ici on adore celle à la frangipane et l'année dernière pour changer j'ai fait celle de Pierre Hermé qui est vraiment top. Et chez nous la galette est synonyme de super repas avec mes amis Doudou et Émile!!

 


Ingrédients:

 

- 2 rouleaux de pâte feuilleté ( faite maison pour moi )

 

- 1 jaune d'oeufs

 

Crème d'amande

 

- 65g de beurre

 

- 85g de sucre glace

 

- 100g d'amande en poudre

 

- 5g de maïzena

 

- 1 oeuf

 

Crème pâtissière

 

- 125g de lait

 

- 10g de maïzena

 

- 30g de sucre

 

- 1 jaune d'oeuf

 

- 12,5g de beurre

 

- 1 gousse de vanille

 

Préparation:

 

On commence par préparer la crème pâtissière.

 

Mettre dans une casserole la maïzena avec la moitié du sucre.

 

Verser le lait et mélanger au fouet.

 

Fendre la gousse de vanille, gratter les graines et mettre le tout dans la casserole. Puis porter à ébullition tout en mélangeant au fouet.

 

Dans une autre casserole mélanger le jaune d'oeuf avec le reste de sucre.

 

Verser en filet le mélange maïzena, sucre, lait et vanille tout en continuant à mélanger.

 

Porter à ébullition et retirer du feu dès le premier bouillon.

 

Enlever la gousse de vanille et laisser refroidir.

 

Rajouter le beurre et mélanger vivement au fouet.

 

Puis on fais la crème d'amande.

 

Tamiser le sucre, la maïzena et la poudre d'amande.

 

Dans un saladier rendre le beurre pommade et rajouter les ingrédients tamiser.

 

Rajouter l'oeuf et mélanger.

 

Mettre ensuite la crème pâtissière faite précédemment.

 

Préchauffer le four à 180°c.

 

Mettre le premier rond de pâte sur du papier sulfurisé.

 

Étaler le mélange crème d'amande, crème pâtissière sur la pâte tout en laissant un  bord d'environ 3cm. ( moi j'utilise une poche à douille ).

 

Et bien sur ne pas oublier la fève.

 

Avec un pinceau humidifier le bord de la première pâte et recouvrir avec la seconde pâte.

 

Appuyer légèrement le bord des pâtes pour sceller.

 

Avec un pinceau, badigeonner le dessus de la galette avec le jaune d'oeuf et faire des stries avec un couteau.

 

Mettre au four pendant environ 30 à 35 min.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Jolie galette et quelle référence ! bizz
Répondre
N
<br /> <br /> Merci, oui elle est excellente, en même temps c'est de pierre Hermé et en ce moment je n'entend parler que de ces macarons!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ce n'est pas étonnant que nous soyons nombreux à la réaliser, c'est la meilleure ! (en tout cas pour moi, lol !)
Répondre
N
<br /> <br /> Oui tu as tout à fait raison Magalie nous sommes très nombreuses à la faire car elle est fabuleusement bonne!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
he bien moi je crois que j'ai trouvé ma recette pour ce soir<br /> Merci<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
<br /> <br /> de rien Minilo et franchement elle est trop trop bonne!! Moi j'adooooorrrrrreeee et chouchou qui aime la traditionnel frangipane aussi!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />